Les fours "Perdure"

Voici des photos d'un four installé en France, des photos du premier four "Perdure" québécois seront bientôt disponible!


Fonctionnement

La charge de bois doit être préalablement préparée : il est nécessaire de laisser un espace entre chaque rangée de produit afin d'obtenir une bonne circulation d'air. Pour cela nous préconisons l'utilisation de baguettes en bois ou de fer à cornière d'une hauteur de 20 mm.

La charge qui a été préparée est disposée sur le chariot mécanisé pour introduction à l'intérieur de l'enceinte de l'unité de traitement. Il sera procédé à la fermeture de la porte qui sera plaquée sur le montant du four par deux vérins électriques, afin d'obtenir une parfaite étanchéité.

L'opérateur procédera à la programmation du cycle de traitement en tenant compte des critères suivants : taux d'humidité, section et essence. Cette opération étant terminée, le cycle peut alors être lancé.

Le système procède alors à une série de contrôles afin de s'assurer du bon fonctionnement de tous ces éléments.

- Si une anomalie est décelée, il indiquera le type et la conduite à tenir. Il y aura refus de mise en route, tant que cette anomalie n'aura pas été décelée et modifiée pour assurer le bon fonctionnement.

En fonction du programme adapté à la charge qui aura tenu compte de l'essence, du taux d'humidité et de la section du bois, il y a possibilité pour l'utilisateur de choisir l'écart entre la température ambiante du four et l'intérieur du bois.

En plus des plans de chauffe inclus d'origine, l'utilisateur a la possibilité d'en créer de nouveaux qui seront le fruit de son expérience et de ses besoins spécifiques.

En fin de cycle, avant l'ouverture de la porte, le refroidissement de la charge se fait par injection d'eau à l'intérieur de l'enceinte qui va se transformer en vapeur.

- Cette injection se fait par impulsions afin d'éviter une brusque descente de la température et éviter une détérioration du matériau.

Quand tous les paramètres de bon fonctionnement seront atteints, l'ordre de possibilité de défournement de la charge, apparaîtra sur l'écran de contrôle.

- Tant que l'opérateur n'aura pas pratiqué la procédure manuelle d'arrêt, le programme informatique restera en veille, sondes, ventilation, injection d'eau, etc.... seront toujours sous surveillance attendant l'ordre d'arrêt.

Équipements optionnels

Plusieurs équipements optionnels peuvent être ajoutés ou adaptés aux différents fours disponibles tels que:

  • chariots;
  • double porte;
  • finition.

Fiches techniques

 Titre / TitleCatégorie / CategoryDernière mise à jour / Last Update
Brochure Perdure Recto.pdf Brochure (PDF)2002-12-04
Brochure Perdure Verso.pdf Brochure (PDF)2002-12-04
Le pin gris Perdure.pdf Fiche Technique (PDF)2002-12-13
Le pin gris Perdure en application extérieure.pdf Fiche Technique (PDF)2002-12-13
Le tremble Perdure.pdf Fiche Technique (PDF)2002-12-13
Le tremble Perdure en application extérieure.pdf Fiche Technique (PDF)2002-12-13

Le bois après traitement


Couleurs de finition

Le bois «Perdure» présente une couleur plus prononcée que le bois dont il est issu, la profondeur de cette couleur variant selon l’essence considérée. La couleur obtenue est homogène dans la masse du bois et l’on ne constate pas de décoloration dans la couleur lors de mise en service extérieur. Cette coloration dans la masse ne résiste pas aux UV et le bois «Perdure» placé en extérieur présente une tendance au grisaillement, comme tout autre bois non chauffé.

Les finitions (cires, vernis, lasures, peintures) peuvent êtres appliquées mais les produits organiques (base solvant) présentent un meilleur accrochage au niveau du bois «Perdure», ce dernier se révélant beaucoup moins apte à retenir l’eau. La stabilité dimensionnelle acquise du bois est telle, que les films de finitions ne sont plus soumis aux contraintes habituelles et les risques de craquelures restent limités.


 

©Copyright 2003 PCI Industries Inc. Tous droits réservés.